Articles / Tour du Sénégal 2008.

Tour du Sénégal 2008.
Tour du Sénégal 2008. le 08 septembre 2008
La ville de Ziguinchor servira de rampe de lancement à la 11e édition du tour du Sénégal cycliste prévu du 9 au 18 octobre prochain. Le coup denvoi donné dans la capitale du sud est la principale innovation qui a

Le tour du Sénégal du cycliste va amorcer un nouveau virage à loccasion de la onzième édition prévue du 9 au 18 octobre prochain. Le tour cycliste va sébranler pour la première fois à partir de la ville de Ziguinchor point de départ de la première étape. Le choix de la capitale du sud pour le départ de la course cycliste constitue une innovation de taille par rapport aux circuits traditionnels. Selon Michel Thioub, directeur de la société du tour, qui a présenté hier, jeudi 4 septembre, les grandes lignes de cette compétition. Et il sagira une fois de plus de relever les grands défis de lorganisation de cette course qui demande de gros efforts humains, financiers et logistiques. « Notre ambition sera de relever le défi de lorganisation digne de ce nom », souligne le directeur du tour.

12 formations ont pour le moment confirmé leur participation à cette course sur les 16 équipes invitées. Elles viendront du Maroc, de la Côte divoire, du Cameroun, du Sénégal, de lItalie, de la Belgique, du Maroc et des équipes françaises du Boulou, V.s Quimpérois et Rfi. Mais si la participation des équipes Italiennes de cosmopolite de la Selle Colombia Italia qui avaient vampirisé quatre des neuf dernières éditions ou encore de Universal Caffe qui avait dominé le début de lépreuve 2007 se confirmait, la course est partie pour être lune des plus relevées depuis plusieurs éditions.

À en croire Michel Thioub, elle pourrait même être une hécatombe pour les écuries africaines.

En sa double qualité casquette de directeur technique et directeur du tour cycliste, ce dernier se veut cependant réaliste pour les équipes sénégalaises qui saligneront avec une équipe A et B

« Les coureurs du Sénégal se battront pour être performant et faire une participation honorable. Nous nous battons pour leur faire participer au tour Chantal Biya au Cameroun et du Maroc qui précèdent le tour du Sénégal. Même si du côté du ministère des Sports, on nous a fait comprendre quil ne nous prenait pas en charge », indique Michel Thioub. Malick Thiam et Bécaye Traoré qui se sont déjà illustrés sur les tours africains seront sur la grille de départ pour défendre les couleurs du Sénégal. Dans le domaine de linnovation, les organisateurs vont expérimenter pour la première fois le transpondeur qui sera mis sur les roues des différentes coureurs. Une nouvelle technologie permettra aux juges arbitres de disposer le maximum de résultats fiables et évité les contestations à larrivée des différentes étapes.

Après la première étape disputée sur la boucle Ziguinchor-Cap Skiiring- Ziguinchor et le jour de repos à Dakar, le coup denvoi de la 2e étape sera donné à Dakar le samedi 11 octobre. La course cycliste connaîtra son épilogue avec la 9e étape en ligne prévue le samedi 18 octobre entre la station balnéaire de Saly Portudal et Dakar.

Omar DIAW

http://www.sudonline.sn/spip.php?article13604

Articles à ne pas rater !

Rejoignez-nous sur Facebook !