Articles / Résultats TOUR DU SENEGAL

Résultats TOUR DU SENEGAL
Résultats TOUR DU SENEGAL le 20 octobre 2008
Julien CARPON et Nicolas CALVEZ ont participés au Tour du Sénégal. Epreuve de classe 2.2 dispustée en 9 étapes et avec 11équipes de 6 coureurs.

Inscrit au calendrier de l'Union cycliste internationale (UCI), le Tour du Sénégal 2008 comprend neuf étapes, pour un parcours long de 1238 km, sur lequel onze équipes sont engagées, notamment trois sénégalaises et deux françaises. Le Cameroun, la Gambie, le Burkina Faso, la Libye, la Belgique et la Slovaquie sont également représentés.

- 1ère étape en CASAMANCE- Ziguinchor-Cap Skirring-Ziguinchor: Etape annulé par la suite car la liaison entre DAKAR et Ziguinchor a été une "galère": pas de chambre sur le bateau pendant 14H de traverssée, pas de repas avant 23H, une chambre ou l'on a dormit à 25 et 2 équipes non rentrées du GP Chantal Biya....
1 Damien Tekou (Cmr) Cameroun National Team 3.23.05 (39.885 km/h)
2 Cyrille Masse (Fra) Bretagne Selection
3 Roman Zrelica (Svk) Slovakia Central
13: Le Donge Fabrice (Fra) Bretagne sélection
19: Calvez Nicolas (Fra) Bretagne sélection
37 : Carpon Julien (Fra) Bretagne Selection
49 : Le Guen Eric(Fra) Bretagne Selection
50 : Friant Mathieu (Fra) Bretagne Selection


- 2 ème étape entre DAKAR et M'BOUR : - 2 ème étape entre DAKAR et SALY : Nico et Julien font dans les 25 mais les commissaires n'ont pas été capablent d'établir un classement faute d'electricité... donc tout les coureurs du peloton classés 5ème.

- 3ème étape entre SALY ET KAOLAK: Julien crève des 2 roues a 40km de l'arrivee mais parvient a revenir dans le peloton . Il fait 28 et Nico victime de 5 crevaisons termine a 3''. Le final de cette éape était un une route avec des trous pendant plus de 20Km.
1: TEGA Martinien CAM
2 : VIGLASKY Ivan SVK
3 : ALSHARAA Fajsals LIB
16: Le Donge Fabrice Bretagne
21: Le Guen Eric Bretagne
28: Carpon Julien Bretagne
30: Massé Cyrille Bretagne
49: Calvez Nicolas Bretagne

- 4ème etape entre KAOLAK et THIES: etape de 160 km , rythme tres soutenu la derniere heure. Julien fait dans les 30, Nico est victime d'une chute au 500m à + de 60Km/H. Il casse sa fourche avant dans ce térible choc contre un Car. C'est FABRICE LE DONGE qui règle le sprint devant un belge et ERIC LE GUEN. A l'arrivée Julien se fait voler ses chaussures !!

- 5ème etape entre THIES et St Louis pour 200 km : trés dur de supporter les 43° et un rythme infernal dés le départ. Julien et Nico terminent avec Eric et Fabrice à plus de 20'' du vainqueur.
Mais la journée n'est pas terminée puisqu'il reste 10km pour rejoindre une Université pour dormir dans une chambre "inssalubre" et pour manger un plat "inmangeable" !! Résultat : repas servit à 22h30 dans un Hotel à 20Km d'ici.

- 6ème étape entre St LOUIS et St LOUIS pour 140Km : Julien victime de 2 crevaisons à 20Km de l'arrivée termine à 30sec du vainqueur puisque retardé par une Chute. Nico a subit la fringale et finit à 10min.
12 Le Donge Fabrice
16: Massé Cyrille
21: Le Guen Eric
33: Carpon Julien
50: Calvez Nicolas


- 7ème étape entre St LOUIS et THIES pour 200Km :


16: Le Donge Fabrice
21: Le Guen Eric
36: Massé Cyrille
43: Carpon Julien
45: Calvez Nicolas

- 8ème étape entre SOMONE et SOMONE : Julien et Cyrille étaient dans la principale échappée du jour. Ils ont compté jusqu'à 1"30 d'avance mais le 4ème du général (le camerounais TEGA était avec nous donc pas de bon de sortie ...). Au final Cyrille règle le sprint du Peloton.

11:Massé Cyrille
36: Le Donge Fabrice
38:Carpon Julien
46:Le Guen Eric
Abandon Calvez Nicolas


- 9ème étape entre DAKAR et DAKAR sur un circuit de 11Km :
La boucle sest fermée sur ce Tour du Sénégal, 11e du nom par un circuit fermé samedi 18 octobre 2008. Les coureurs ont rallié le rond point de lUniversité et celui des Mamelles en six tours avant de sacheminer au Boulevard du centenaire, en passant par le Boulevard de la République, place de lIndépendance, place du Tirailleur, rond point Cyrnos, Triangle sud, comme ultime étape se substituant à létape Saly Portudal-Dakar annulée pour raison de sécurité.

Julien a été échappé pendant 2 tours mais tout le monde est finallement arrivé au sprint malgrés le profil accidenté de cette étape de 110 km.

9: Cyrille Massé (Fra) Bretagne
28:Eric le Guen (Fra) Bretagne
32:Julien Carpon (Fra) Bretagne
Abandon: Fabrice le Donge

Au général Cyrille est 13ème, Julien 32ème et Eric 37ème.
C'est le Belge CALLEEUW Joeri vainqueur de 2 étapes et futur profesionnel de l'équipe "Jong Vlaanderen - Bauknecht" qui l'emporte.
Il a été plus constant en remportant deux étapes successives Thiès-Saint Louis et Saint Louis-Louga-Saint Louis. Avec une telle performance quil a failli améliorer à la dernière étape en étant départagé au photo-finish avec Rostom Bencetti, le natif de Bruges a été le plus déterminant de ce tour. Il est donc heureux, même sil reconnaît avoir souffert : "il y a eu des étapes où jai cru que jallais abandonner. Je noublierai pas surtout létape Saint Louis-Louga-Saint-Louis car étant la plus longue. mais cela sest joué au mental" se confie-t-il.

A lissu de ce tour du Sénégal, il finit meilleur jeune et meilleur au classement général au temps avec un chrono de 25h 27 mn 56 s. Le Libyen Fajsals Al Sharaa (25 h 29 mn 33 s) et le Slovaque Ivan Viglasky ( 25h 29 mn 51 s) suivent.

Au classement général par équipes, le Cameroun finit en tête suivi par la Lybie amenée par Al Sharaa Fajasals, et léquipe Vlaanderen - Martin Prorace ferme la dernière marche du podium.



Résultats sur www.ficr.it

Articles à ne pas rater !

Rejoignez-nous sur Facebook !