Articles / Le 1er problème du cyclisme sénégalais est matériel

Le 1er problème du cyclisme sénégalais est matériel
Le 1er problème du cyclisme sénégalais est matériel le 01 novembre 2008
Si le cyclisme sénégalais participe bon an mal an à ses compétitions internationales notamment au tour du Cameroun, du Burkina Faso ou encore le tour du Sénégal en passe de gagner le défi de sa péren

La cherté du vélo, principal outil de travail du coureur, a fini de plomber le développement de cette discipline qui a connu une grande vitalité dans un passé récent.

« Le premier problème du cyclisme sénégalais est un problème matériel. Le cyclisme coûte cher. Loutil de travail cest le vélo. Quand on na pas de vélo on ne peut pas être cycliste. Cest à ce niveau quon doit aider la Fédération sénégalaise de cyclisme », confie Seydina Omar Diagne, Secrétaire général de la Fédération sénégalaise de cyclisme au sortir de la 11e édition du tour du Sénégal qui sest achevé samedi dernier avec le succès du Belge Joeri Calleeuw.

« De gros efforts ont été faits. Cette année sur les six vélos que léquipe nationale a utilisé pour ses compétitions tous ont été achetés par la Fédération sénégalaise de cyclisme. Chaque vélo a coûté 2 millions 500.000 Fcfa. Notre Fédération aide aussi les Ligues régionales. Nous achetons des vélos de moindres valeurs que les vélos de léquipe nationale que nous donnons aux Ligues », indique-t-il.

Seydina Omar Diagne pense que cest à ce niveau que le ministère des Sports et les autorités doivent orienter leur soutien à la discipline.

« La différence qui existe entre le vélo et les autres sports cest que tu peux acheter un ballon à 30.000 FCfa et le donner à 22 gamins qui vont jouer. Mais ce nest pas le cas du cyclisme. Léquipement seulement du cycliste entre le cuissard, le maillot et les chaussures peuvent coûter facilement entre 300 et 400.000 F. Cfa. Ce qui veut dire que la Fédération ne peut pas tout régler. Il faut quelle soit davantage aidée par le ministère des sports »

SOURCE : http://www.sudonline.sn/spip.php?article14629
par Omar DIAW | SUD QUOTIDIEN , samedi 25 octobre 2008

Articles à ne pas rater !

Rejoignez-nous sur Facebook !