Articles / Le questionnaire CCEG N°8 Fabrice HOURMANT

Le questionnaire CCEG N°8 Fabrice HOURMANT
Le questionnaire CCEG N°8 Fabrice HOURMANT le 19 juin 2009
Fabrice, au club depuis l'an passé revient en forme après 7 ans de coupure et 16 ans après avor quitté le ... CCEG ! Il nous raconte son parcours.

Date de Naissance : né le 11 04 1975 à Carhaix
Profession : Conseiller d’assurance AGF Santé

Ton parcours sportif :
J’ai fait du foot à 7 ou 8 ans puis du hand-ball et du cross country jusqu'à 15 ans.
J’ai commencé à 15 ans en cadet 1 au CCEG à l’époque ou Grégoire montait le club. C’était Mr Douguedroit et le fils à Grégoire qui nous entraînaient.
En cadet 2 : mes premières victoires.
En junior 1 et 2 : je suis parti au VS Quimpérois. Entraîné par Joël Duvail, je me suis fait remarquer en sélections du Finistère dans les courses nationales et les contre la montre …
J’ai été ensuite en équipe de Bretagne avec Ange Roussel pour faire des courses nationales et internationales juniors et c’est en faisant 3ème au championnat de France société CLM avec l’équipe de Bretagne et 6ème au championnat de France de poursuite que Bernard Bourreau (DTN) m’a pris dans l’équipe de France du 100 km CLM pour aller au championnat du monde à Perth (Australie) ou on a fait 8ème.
J’ai une dizaine de titres du Finistère, du Morbihan et de Bretagne sur piste et sur route tant en junior qu’en espoir.
Ensuite, en senior j’ai été dans l’équipe espoir de Pontivy, puis à Cyclisme en Finistère et j’ai fait mon service militaire à la section cyclisme de la ban de Landivisiau.
Avec les élites de l’époque, j’ai mis deux ans à faire mes classes dans les critériums et les classiques , et trois ans pour faire des grands tours comme le ruban granitier , le circuit des mines , l’essor breton , les 3 jours de Cherbourg et les coupes de France mavic etc. …

Suite à une grave chute dans une course du coin et aux déboires que subissait le vélo en 1998/99 ainsi que l’ambiance dans le cyclisme amateur, j’ai décidé de tout arrêter pour exercer un travail un peu plus conventionnel.

En 2007, cela faisait 7 ans que j’avais arrêté toute activité sportive et en voyant la balance dépasser les 94 kilos, j’ai décidé d’aller faire quelques sorties avec mon père André. Il aura fallut pas mal de sorties pour ne plus rentrer cramé à la maison et après avoir perdu quelques kilos j’ai décidé de reprendre une licence avec mon frère Mathieu.


Fonction dans le club : Coureur Cycliste

Pour mieux te connaître :

Quelle est ta principale force de caractère ? Têtu et tenace
Ton plus grand regret ? Aucun regret
Quel est ton rêve de toujours ? Avoir des enfants en parfaite santé
Ta couleur préférée ? Noir
Quel genre de musique écoutes tu ? Électronique tek
Un film culte pour toi ? j’hésite entre Transpotting et le vélo de Gislain Lambert
Bordélique ou méticuleux ? Je trimbal dans les années un bordel bien ordonné
Ta devise ? Ne pas construire l’avenir sur les déceptions du passé.

Ta vision du cyclisme :

Depuis quand es tu de retour au club ? Pourquoi avoir choisi le CCEG ?

C’est en 2008 que je suis revenu au club avec Mathieu mais l’année dernière, je n’ai pas roulé du tout car j’ai eu un petit garçon Maé et je me suis lancé dans la rénovation d’une maison à Rosporden.
Le CCEG est un club à l’échelle ou tout le monde se connait et a son importance, et puis chacun court selon ses moyens de capacité physique et de disponibilité de temps. C’est bizarre maintenant qu’on en parle, mais quand j’était parti du club en junior, il y a déjà 17 ans, je me rappel avoir dit à Grégoire que je serai revenu dans son club un jour …

Tu as commencé le cyclisme au CCEG, racontes nous tes 1er tours de pédales et la suite de ta carrière ?

C’est grâce à mes parents, Eliane et André, qui faisaient beaucoup d’efforts pour nous faire courir moi, ma sœur et mes frères David et Sébastien, tout les week-ends , qu’on as signé des licences au CCEG.
Les premiers tours de pédales c’était en cadet 1 et je me rappel de deux choses :
La première : Je faisait des sourires à mes parents à chaque tour de circuit
La seconde : Je chutais presque tous les week-end et j’ai cassé énormément de matos d’ailleurs cette année là (les fourches en particuliers !!!)
Je n’étais pas très bon car un peu enveloppé encore et pas très souple non plus.

Mais c’est en cadet 2 que j’ai remporté mes premiers bouquets et que j’ai pris conscience de mes capacités physiques. Cela m’a donné l’assurance en moi qui me manquait.

En deux mots que penses tu du CCEG ? De l’ambiance qui y règne ?
Je suis très satisfait du club et des gens qui l’anime. L’ambiance est super et j’ai jamais, de mémoire, été aussi cool dans un club de vélo. Et puis, même si le vélo c’est dur cela n’empêche pas la combativité de chacun des coureurs du club.

Quels plaisirs éprouves tu dans la pratique du sport cycliste ? A quoi penses tu pendant une course ?
Mon plaisir dans le vélo, c’est la compétition et c’est la combativité dont il faut faire preuve sous une forme que l’on retrouve aussi dans la vie de tous les jours.
Pendant une course, je penses souvent aux chutes alors j’essaye d’anticiper les mouvements du paquet et me placer pour voir comment faire afin de limiter les efforts et dans les moments difficiles je pense à migdalia ma femme et Maé mon fils cela me redonne la patate.

Quel est ton état d’esprit avant une compétition ? Stressé ? Concentré ? Enervé ?
Ma femme vous dirait mieux comment je suis, mais je dois avouer que je n’ai jamais été très détendu avant une course.

Quelles sont selon toi les principales qualités d’un coureur cycliste ?
Faut déjà beaucoup de travail mentale et physique pour développer ses propres qualités ensuite, encore de l’entraînement pour l’appliquer aux compétitions.
25% de Force physique, 25% de courage, 25% de mental et 25% de chance

Que penses tu du milieu cycliste professionnel ?
Pas grand chose à part le fait que c’est aujourd’hui une bonne vitrine commerciale qui peut faire rêver de l’extérieur mais qui reflète très bien la doctrine de notre société actuelle :
« Gagner à tout les prix et peu importe ce qu’il faut faire pour gagner ! »

Ta première mesure si tu étais ministre des sports ?
Ma première mesure serait d’imposer à toutes les fédérations de tous les sports les mêmes contrôles antidopage que l’on pratique dans le vélo, puis la médiatisation des résultats, puis la radiation à vie des sportifs positifs.

Quels sportifs admires tu le plus ?
Les sportifs qui prennent naturellement du plaisir dans leur sport.

Et quels sont ceux qui t’énervent ?
Les pseudos sportifs qui pourrissent le sport de ceux que j’admire.

Ton début de saison 2009 :


Es tu satisfais de tes résultats cette année ?
Bof, je n’ai pas eu le temps de rouler cet hiver, pour l’instant je recherche encore des sensations. J’ai raté le championnat du Finistère, qui me tenais à cœur, car je termine 5ème, mais je sens que cela vient de courses en courses.
Et après, je sais que je pourrai faire des petits trucs …

Quels sont tes objectifs à venir ?
Si je suis toujours en pass, pourquoi pas préparer le Bretagne … Mais comme je suis plutôt du style à lâcher les chevaux, je ne sais pas si je serais monté pour alors …

De quelle course es tu le plus satisfait ?
Celle de dimanche, car mon fils et ma femme m’ont vu gagner pour une fois !

Et le plus déçu ?
Le Championnat du Finistère

En quelques lignes racontes nous le déroulement du final à Fouesnant :
Ben ,je me suis fait enfermer derrière et j’ai mis au moins 4 tours à revenir dans le Premier groupe, j’étais content que Ludo ait réussit à venir avec moi aussi … Sur la fin on c’est retrouvé à 8 devant je crois, dont 2 du bic 2000 qui jouaient la course d’équipe et puis dans le dernier tour il y a eu 5 ou 6 attaques. Un coureur du bic est parti tout seul mais je voyais qu’il avait du mal alors à 3 km de l’arrivée j’ai mis un sac tout à droite et en 400 m j’ai rattrapé puis lâché le gars devant et j’arrive avec quelques longueurs d’avance … Voilà !

Voir les photos : http://www.ccergue.net/photos_2009_129

Libre expression : le mot de la fin est pour toi…



J’espère plus de bouquets encore pour le club pour ses 20 ans, toutes mes félicitations aux différents bénévoles et dirigeants qui se sont succédés au sein du club : BON ANNIVERSSAIRE CCEG
Aussi j’espère pouvoir trouver quelques clowns pour faire une nocturne cet été avec les anciens maillots du club … à l’ancienne !!!

Le 19/06/2009
Fabrice HOURMANT

Articles à ne pas rater !

Rejoignez-nous sur Facebook !