Articles / Le questionnaire CCEG N°8 Fabrice HOURMANT

Le questionnaire CCEG N°8 Fabrice HOURMANT
Le questionnaire CCEG N°8 Fabrice HOURMANT le 19 juin 2009
Fabrice, au club depuis l'an passé revient en forme après 7 ans de coupure et 16 ans après avor quitté le ... CCEG ! Il nous raconte son parcours.

Date de Naissance : né le 11 04 1975 à Carhaix
Profession : Conseiller dassurance AGF Santé

Ton parcours sportif :
Jai fait du foot à 7 ou 8 ans puis du hand-ball et du cross country jusqu'à 15 ans.
Jai commencé à 15 ans en cadet 1 au CCEG à lépoque ou Grégoire montait le club. Cétait Mr Douguedroit et le fils à Grégoire qui nous entraînaient.
En cadet 2 : mes premières victoires.
En junior 1 et 2 : je suis parti au VS Quimpérois. Entraîné par Joël Duvail, je me suis fait remarquer en sélections du Finistère dans les courses nationales et les contre la montre
Jai été ensuite en équipe de Bretagne avec Ange Roussel pour faire des courses nationales et internationales juniors et cest en faisant 3ème au championnat de France société CLM avec léquipe de Bretagne et 6ème au championnat de France de poursuite que Bernard Bourreau (DTN) ma pris dans léquipe de France du 100 km CLM pour aller au championnat du monde à Perth (Australie) ou on a fait 8ème.
Jai une dizaine de titres du Finistère, du Morbihan et de Bretagne sur piste et sur route tant en junior quen espoir.
Ensuite, en senior jai été dans léquipe espoir de Pontivy, puis à Cyclisme en Finistère et jai fait mon service militaire à la section cyclisme de la ban de Landivisiau.
Avec les élites de lépoque, jai mis deux ans à faire mes classes dans les critériums et les classiques , et trois ans pour faire des grands tours comme le ruban granitier , le circuit des mines , lessor breton , les 3 jours de Cherbourg et les coupes de France mavic etc.

Suite à une grave chute dans une course du coin et aux déboires que subissait le vélo en 1998/99 ainsi que lambiance dans le cyclisme amateur, jai décidé de tout arrêter pour exercer un travail un peu plus conventionnel.

En 2007, cela faisait 7 ans que javais arrêté toute activité sportive et en voyant la balance dépasser les 94 kilos, jai décidé daller faire quelques sorties avec mon père André. Il aura fallut pas mal de sorties pour ne plus rentrer cramé à la maison et après avoir perdu quelques kilos jai décidé de reprendre une licence avec mon frère Mathieu.


Fonction dans le club : Coureur Cycliste

Pour mieux te connaître :

Quelle est ta principale force de caractère ? Têtu et tenace
Ton plus grand regret ? Aucun regret
Quel est ton rêve de toujours ? Avoir des enfants en parfaite santé
Ta couleur préférée ? Noir
Quel genre de musique écoutes tu ? Électronique tek
Un film culte pour toi ? jhésite entre Transpotting et le vélo de Gislain Lambert
Bordélique ou méticuleux ? Je trimbal dans les années un bordel bien ordonné
Ta devise ? Ne pas construire lavenir sur les déceptions du passé.

Ta vision du cyclisme :

Depuis quand es tu de retour au club ? Pourquoi avoir choisi le CCEG ?

Cest en 2008 que je suis revenu au club avec Mathieu mais lannée dernière, je nai pas roulé du tout car jai eu un petit garçon Maé et je me suis lancé dans la rénovation dune maison à Rosporden.
Le CCEG est un club à léchelle ou tout le monde se connait et a son importance, et puis chacun court selon ses moyens de capacité physique et de disponibilité de temps. Cest bizarre maintenant quon en parle, mais quand jétait parti du club en junior, il y a déjà 17 ans, je me rappel avoir dit à Grégoire que je serai revenu dans son club un jour

Tu as commencé le cyclisme au CCEG, racontes nous tes 1er tours de pédales et la suite de ta carrière ?

Cest grâce à mes parents, Eliane et André, qui faisaient beaucoup defforts pour nous faire courir moi, ma sur et mes frères David et Sébastien, tout les week-ends , quon as signé des licences au CCEG.
Les premiers tours de pédales cétait en cadet 1 et je me rappel de deux choses :
La première : Je faisait des sourires à mes parents à chaque tour de circuit
La seconde : Je chutais presque tous les week-end et jai cassé énormément de matos dailleurs cette année là (les fourches en particuliers !!!)
Je nétais pas très bon car un peu enveloppé encore et pas très souple non plus.

Mais cest en cadet 2 que jai remporté mes premiers bouquets et que jai pris conscience de mes capacités physiques. Cela ma donné lassurance en moi qui me manquait.

En deux mots que penses tu du CCEG ? De lambiance qui y règne ?
Je suis très satisfait du club et des gens qui lanime. Lambiance est super et jai jamais, de mémoire, été aussi cool dans un club de vélo. Et puis, même si le vélo cest dur cela nempêche pas la combativité de chacun des coureurs du club.

Quels plaisirs éprouves tu dans la pratique du sport cycliste ? A quoi penses tu pendant une course ?
Mon plaisir dans le vélo, cest la compétition et cest la combativité dont il faut faire preuve sous une forme que lon retrouve aussi dans la vie de tous les jours.
Pendant une course, je penses souvent aux chutes alors jessaye danticiper les mouvements du paquet et me placer pour voir comment faire afin de limiter les efforts et dans les moments difficiles je pense à migdalia ma femme et Maé mon fils cela me redonne la patate.

Quel est ton état desprit avant une compétition ? Stressé ? Concentré ? Enervé ?
Ma femme vous dirait mieux comment je suis, mais je dois avouer que je nai jamais été très détendu avant une course.

Quelles sont selon toi les principales qualités dun coureur cycliste ?
Faut déjà beaucoup de travail mentale et physique pour développer ses propres qualités ensuite, encore de lentraînement pour lappliquer aux compétitions.
25% de Force physique, 25% de courage, 25% de mental et 25% de chance

Que penses tu du milieu cycliste professionnel ?
Pas grand chose à part le fait que cest aujourdhui une bonne vitrine commerciale qui peut faire rêver de lextérieur mais qui reflète très bien la doctrine de notre société actuelle :
« Gagner à tout les prix et peu importe ce quil faut faire pour gagner ! »

Ta première mesure si tu étais ministre des sports ?
Ma première mesure serait dimposer à toutes les fédérations de tous les sports les mêmes contrôles antidopage que lon pratique dans le vélo, puis la médiatisation des résultats, puis la radiation à vie des sportifs positifs.

Quels sportifs admires tu le plus ?
Les sportifs qui prennent naturellement du plaisir dans leur sport.

Et quels sont ceux qui ténervent ?
Les pseudos sportifs qui pourrissent le sport de ceux que jadmire.

Ton début de saison 2009 :


Es tu satisfais de tes résultats cette année ?
Bof, je nai pas eu le temps de rouler cet hiver, pour linstant je recherche encore des sensations. Jai raté le championnat du Finistère, qui me tenais à cur, car je termine 5ème, mais je sens que cela vient de courses en courses.
Et après, je sais que je pourrai faire des petits trucs

Quels sont tes objectifs à venir ?
Si je suis toujours en pass, pourquoi pas préparer le Bretagne Mais comme je suis plutôt du style à lâcher les chevaux, je ne sais pas si je serais monté pour alors

De quelle course es tu le plus satisfait ?
Celle de dimanche, car mon fils et ma femme mont vu gagner pour une fois !

Et le plus déçu ?
Le Championnat du Finistère

En quelques lignes racontes nous le déroulement du final à Fouesnant :
Ben ,je me suis fait enfermer derrière et jai mis au moins 4 tours à revenir dans le Premier groupe, jétais content que Ludo ait réussit à venir avec moi aussi Sur la fin on cest retrouvé à 8 devant je crois, dont 2 du bic 2000 qui jouaient la course déquipe et puis dans le dernier tour il y a eu 5 ou 6 attaques. Un coureur du bic est parti tout seul mais je voyais quil avait du mal alors à 3 km de larrivée jai mis un sac tout à droite et en 400 m jai rattrapé puis lâché le gars devant et jarrive avec quelques longueurs davance Voilà !

Voir les photos : http://www.ccergue.net/photos_2009_129

Libre expression : le mot de la fin est pour toi



Jespère plus de bouquets encore pour le club pour ses 20 ans, toutes mes félicitations aux différents bénévoles et dirigeants qui se sont succédés au sein du club : BON ANNIVERSSAIRE CCEG
Aussi jespère pouvoir trouver quelques clowns pour faire une nocturne cet été avec les anciens maillots du club à lancienne !!!

Le 19/06/2009
Fabrice HOURMANT

Articles à ne pas rater !

Rejoignez-nous sur Facebook !