Articles / Ronde Finistérienne à Briec de l'Odet

Ronde Finistérienne à Briec de l'Odet
Ronde Finistérienne à Briec de l'Odet le 24 août 2010
Retrouvez ci dessous l'article SPORTBREIZH du 24/08/2010.

Romain Bardet, Thomas Damuseau, Axel Domont et Yoann Barbas, ces quatre coureurs de Chambéry Cyclisme, eurent droit aux honneurs des communiqués dun bout à lautre de la 8è étape de la Ronde à Briec. Ces jeunes pousses de lantichambre de léquipe pro AG2R La Mondiale ne quittèrent jamais les avant-postes et appliquèrent à la lettre la consigne de leur entraineur Loïc Varnet « Un pour tous, tous pour un, pas une échappée sans nous »

« Cà va barder », étions-nous tentés de dire quand on vitBardet emmener le peloton à toute allure au 1er passage sur la ligne. Piqué au vif, Steven Le Vessier (VC Pontivy) réagissait aussitôt suividu Savoyard Domont qui en profitait pour enlever la première prime. Mais le belliqueux Pontivyen en remettait une couche pour empocher les points du 1er classement Animateur devant qui ? Domont et Barbas bien sûr ! Au 1er classement grimpeur, Stefan Ravaleu, le maillot jaune du VS Chartres, fringant comme à ses plus beaux jours, montrait quil faudrait compter avec lui et lemportait devantDamuseau ! Au 9è et 10è tour, une petite accalmie profitait au Scaerois Richard Meadows lorsque, soudain, Le Vessier (encore lui !) déclencha une attaque fulgurante dont il a le secret pour caracoler seul en tête durant vingt kms. On notait la chute malencontreuse dErwan Guianvarch (ECL), le leader de la 2è catégorie, qui repartait courageusement. Lescouade Chambérienne rétablissait la situation au 2è Grimpeur et Bardet passait en tête devant Le Vessier, Ravaleu et linusable René Taillandier (UCLH). Daniel Barry et lépatant Stevan Massé (LEQ), suivis par Domont, rappliquaient dare-dare et nos sept hommes se présentaient, à dix tours du final, avec 45 davance sur Maxime Menez (ECL) et les deux Savoyards de service Damuseau et Barbas.

La crevaison de Bardet dans le groupe de tête allait changer la physionomie de la course. Dépanné en deux temps et trois mouvements par Thierry Menez, le Papa de Maxime, et la roue arrière de Ravaleu, Bardet se joignit sans attendre au trio de chasse. « Axel est isolé devant avec des costauds, il faut rentrer et vite ! » se dirent les trois Chambériens qui, aidés de lexcellent Menez, se rangèrent en ordre de bataille. « Je ne passe plus, mes copains sont derrière », lançait Domont à Ravaleu, Le Vessier et consorts. Le brave Axel se retournait sans cesse, faisant signe à ses équipiers de rappliquer le plus vite possible. Le temps pour Jésus Salva Vilchez, venu en spectateur et en passeur de bidon pour Le Vessier, davaler sa barre chocolatée et nos quatre hommes revenaient sur le devant de la scène, doù venait de disparaître le malheureux Massé, victime dune chute.

Dun seul coup dun seul, la situation se simplifiait pour les quatre mousquetaires de Chambéry, en surnombre dans le groupe de tête. Bardet, 20 ans, 13è du Championnat du Monde juniors 2008, se montrait le plus rapide devant son équipier Damuseau, le vainqueur de la Loire Atlantique juniors 2009. Le fougueux Le Vessier soctroyait la 3è place devant Yoann Barbas, le natif de Lavelanet, 3è de la Ronde de lIsard en 2009. Le valeureux combattant Ravaleu, 5è, à son avantage tout au long de létape, trouvait la force de plaisanter « Jai gagné par ma roue arrière interposée »

Une tactique élaborée au tableau noir, une course déquipe parfaite, les Chambériens pouvaient repartir le cur léger et pleins despérance en direction de Brécey dans la Manche pour disputer les Championnats de France de LAvenir.

Alain Podeur membre du bureau de la Ronde

Le Classement Général

1er Ravaleu 511 pts 2è Le Vessier 388 pts 3è Menez 371 pts 4è Geffroy 313 pts 5è Barry 230 pts

Le Classement Espoirs

1er Menez 371 pts 2è Barry 230 pts 3è Loreau 217 pts 4è Le Gac 135 pts 5è Tanguy Le Fourn 127 pts

Le Classement 2è catégorie

1er Guianvarch 152 pts 2è Person 150 pts 3è Sezny Le Fourn 133 pts 4è Tanguy Le Fourn 127 pts 5è Quentel 59 pts

Le Classement 3è catégorie

1er Menez 371 pts 2è Le Gac 135 pts 3è Provost 87 pts 4è Lapart 58 pts 5è Hascoet 42 pts

Le Classement Animateur

1er Ravaleu 64 pts 2è le Vessier 51 pts 3è Geffroy 27 pts 4è Loreau 17 pts 5è Barry 15 pts

Le Classement Grimpeur

1er Ravaleu 75 pts 2è Geffroy 52 pts 3è Barry 21 pts 4è Le Vessier 20 pts 5è Loreau 17 pts



Remerciements à Yvon Cren et Alain Podeur - Ronde Finistérienne


Articles à ne pas rater !

Rejoignez-nous sur Facebook !