Articles / 17/05/11 - Trois Mallégol dans le peloton du TAM

17/05/11 - Trois Mallégol dans le peloton du TAM
17/05/11 - Trois Mallégol dans le peloton du TAM le 17 mai 2011
Article Bretagnevelo.com du 17/05/2011

Chez les Mallégol, Florent est incontestablement le cycliste le plus connu. Mais attention, dans la roue de l’espoir du Bic 2000, son frère, Simon, et son père, Didier, revendiquent également une petite place sur le devant de la scène. Simon, juniors première année, a gagné 3 courses l’an passé en cadets. Didier, classé Pass’Cyclisme, vient de remporter la course de Kerstrado et de terminer 3e à Treffiagat avec les 3e catégorie.


« Chez nous, le sport a toujours été présent, annonce Didier Mallégol. Avec Nathalie, mon épouse, nous avons passé notre jeunesse sur des planches à voile et on fait toujours beaucoup de randos ensemble. Avec Florent, j’ai fait aussi du catamaran de sport. Après, on s’est mis tous les deux au VTT avant qu’il se mette à la route. Simon a quatre ans de moins mais, il a suivi sensiblement le même parcours. »
C’est d’ailleurs pour accompagner Simon dans les pelotons que Didier a pris une licence cette saison au CC Ergué-Gabéric… À 46 ans ! « J’avais fait deux courses il y a deux ans mais, j’avais chuté à l’entraînement et je n’avais pas insisté. En plus, Simon était encore cadets et le dimanche, ce n’était pas facile à gérer. » Justement, en cadets, Simon s’est imposé l’an dernier à Plouzané, à Moëlan et à Plouhinec. Ses débuts en juniors sont pour l’instant assez discrets, mais le moral est intact à l’approche de son premier objectif. « J’espère être bien, à domicile, le 12 juin pour le Trophée Sébaco… »

Une heure dans la vue, à Jalabert

Chez les Mallégol, c’est surtout en été que l’on s’éclate dans son sport. Quand les vacances arrivent. Licence de biologie en poche, Florent est attendu au plus haut niveau. Simon est espéré sur les podiums et Didier se prépare à relever de nouveaux défis. « Fin août, je disputerai le raid des Pyrennées, une course à pied de 160 km, avec 10 000 m de dénivelé… » Ce n’est ni un coup de folie, ni un coup d’essai. En 2008, le Gabéricois a remporté en Vendée le raid des Chaussées (120 km) et, l’an dernier, il a croisé le fer avec un certain Jalabert sur les pentes du Pic du Midi. « On était ensemble au ravito. Mais je lui ai mis une heure dans la vue ! »
Pour travailler l’endurance, Didier multiplie les longues sorties en vélo. Souvent avec ses fils. « À Kernével, sur le trophée Aven-Moros, c’était la première fois que l’on courait tous les trois ensemble. Il n’y a pas eu photo, Florent s’est montré le meilleur. Avec les premières caté, ça ne rigole pas. » A l’échelon inférieur, en revanche, Didier Mallégol joue désormais la gagne tous les dimanches. « N’exagérons rien. J’ai gagné à Quimperlé et j’ai fait troisième à Treffiagat sur des circuits plutôt roulants. A Quimperlé, j’ai attaqué au km et j’ai failli me faire avoir en levant les bras bien avant la ligne. Nathalie m’a passé un savon… » Eh oui, mine de rien, Madame Mallégol suit de près la progression de ses champions.

Guy Jourdren

Articles à ne pas rater !

Rejoignez-nous sur Facebook !